Home > Consultation nationale sur le programme français du FEAMP !
< Back

Consultation nationale sur le programme français du FEAMP !

07 Novembre 2020
Consultation nationale sur le programme français du FEAMP !

https://debat-feamp.fr/Bienvenue à la Consultation nationale sur le programme français du FEAMP !


« La pêche et l’aquaculture sont des secteurs très importants pour le ministère de la mer. Très ancrés dans leurs territoires, ces secteurs jouent en effet un rôle important en termes d’aménagement du territoire et d’emplois (rémunérateurs) non délocalisables. La pêche et l’aquaculture visent également à garantir et élargir l'accès des consommateurs à des produits de la mer sains et de proximité. Ces deux secteurs doivent contribuer à la souveraineté alimentaire de la France, ainsi qu’à une alimentation saine et variée, conforme aux attentes de la société Leur impact socio-économique est donc réel.

Ces secteurs se sont résolument engagés dans un modèle de développement durable, qui au cœur de mon action comme ministre de la mer. L’un des principaux enjeux, notamment pour la pêche, est donc de faire connaître et valoir ces réels efforts, ainsi que les effets positifs qu’ils peuvent avoir pour l’environnement.

Afin d’accompagner ces efforts, un fonds européen structurel et d’investissement est dédié aux affaires maritimes, à la pêche et à l’aquaculture : il s’agit du FEAMP.

Dans le cadre de la préparation du futur FEAMP 2021 – 2027, les Etats membres de l’Union européenne doivent, afin de pouvoir bénéficierde ses financements , élaborer un programme opérationnel (PO) de mise en œuvre.

Ce programme opérationnel doit notamment identifier les principaux défis auxquels il souhaite répondre, et les actions qu’il entend mettre en œuvre à cet effet. L’enjeu de cette nouvelle programmation est de répondre aux besoins de chaque filière tout en poursuivant les objectifs du Pacte Vert Européen. Ainsi, le futur fonds européens pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture , s’il reste principalement l’outil de financement de la Politique Commune de la Pêche , va élargir son périmètre d’action. Le nouveau FEAMP devra être un véritable outil d’accompagnement pour les filières et les territoires concernés, afin de créer les conditions favorables pour atteindre les objectifs fixés dans le règlement que sont le développement durable de la pêche et la conservation des ressources halieutiques, la sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés, la croissance bleue et enfin la gouvernance internationale des océans.

Ainsi, soucieuse que le nouveau FEAMP réponde au mieux aux besoins des acteurs des filières pêches et aquacultures mais plus largement de toute la société française, j’attache une grande importance à la concertation préalable sur le PO du FEAMP que la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser.

Il s’agit de vous consulter sur les besoins qui méritent d’être prioritairement soutenus par le programme opérationnel FEAMP. La consultation du public devrait permettre à l’État et les Régions d’enrichir le projet de programme opérationnel qui sera ensuite soumis à la validation de la Commission européenne.

Pour cette raison, il est important que votre participation à cette concertation soit la plus large possible, afin que les choix stratégiques pour le FEAMP durant la période 2021-2027, reflètent bien les préférences collectives portées par tous nos concitoyens. »

Annick Girardin

 

 

« A partir du samedi 07 novembre et jusqu'au dimanche 20 décembre, aura lieu la Consultation préalable du public sur le programme opérationnelfrançais du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche .
Cette consultation, pilotée par la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture, est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (debatpublic.fr) qui m'a désigné comme garant. Les principes de mon action sont l'impartialité, la neutralité et l'indépendance

Vous pourrez suivre cette consultation de plusieurs façons :

- En vous informant sur le le site debat-feamp.fr où figurent le dossier de consultation rédigé par la DPMA et le lien avec l'ensemble des documents auxquels il fait référence.
- En y déposant les questions et contributions que vous souhaitez.
- En rédigeant un cahier d'acteur résumant votre position et vos propositions concernant le programme opérationnel.
- En participant sur inscription aux rencontres publiques qui auront lieu uniquement à distance les
D’autres rencontres auront lieu notamment avec des groupes de consommateurs et des travailleurs de la mer, des lycéens d'un lycée maritime et des bénéficiaires passés ou potentiel du fonds, en particulier dans les territoires ultramarins.

Pour toute demande ou suggestion complémentaire, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : jacques.archimbaud@garant-cndp.fr »

 

Bonne consultation !  https://debat-feamp.fr/

Jacques Archimbaud