Home > Lieu jaune : Produit de saison
< Back

Lieu jaune : Produit de saison

03 Février 2020
Lieu jaune : Produit de saison

Le lieu jaune : 

 

Doit être dégusté entre les mois de novembre et mai sachant que la meilleure période de l’année ou il est en abondance sur nos étales sont les mois de février, mars, avril.

 

Le lieu jaune est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long. Son corps est allongé et aplati latéralement. Il possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Sa mâchoire inférieure est plus grande que sa mâchoire supérieure. La ligne latérale est bien visible : elle est incurvée au-dessus des pectorales. Sa coloration est variable : le dos est généralement brun-vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière.

 

C'est dans l'Ouest de la France que l'on consomme le plus de lieu, surtout sous forme entière. Comme bon nombre d'espèces de poissons, les conditions actuelles de pêche du lieu ne permettent pas de garantir, pour l'avenir, des stocks suffisants pour la survie de cette espèce. L'état actuel du stock de lieu est donc jugé inquiétant.

 

Les calories et les infos nutritionnelles :

 

Le lieu jaune fait partie des poissons les plus maigres. Ils contiennent 1 g de lipides pour 100 g. Il est donc particulièrement digeste et recommandé dans le cadre d'un régime minceur. Il vous fournit également des quantités de protéines plus ou moins équivalentes à la viande : 20 g pour 100 g.

Le lieu est par ailleurs riche en éléments minéraux, notamment du phosphore. Il vous fournit de plus de l'énergie grâce à d'importantes quantités de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B.

 

Chez le poissonnier :

 

Assurez-vous toujours de la fraîcheur du poisson avant de l'acheter. A la coupe, le lieu jaune doit avoir une chair légèrement rosée. Évitez donc les tranches ou filets qui deviennent foncés. La chair doit de plus avoir une bonne tenue. La peau d'un lieu vendu entier doit être bien ferme et luisante. Enfin, notez que si un poisson dégage une odeur de marée, c'est signe qu'il est frais.

 

Comment le conserver et le cuisiner ?

 

Le lieu acheté frais doit être consommé le plus rapidement possible. Il ne doit pas être conservé plus de deux jours au réfrigérateur. Surtout ne pas le rincer à l’eau douce avant cuisson ou autre.

Le terme "lieu" désigne un poisson marin voisin du merlan : le "lieu jaune". La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare que le lieu noir et donc plus cher. Ce poisson est vendu entier, en tranches ou en filets. Quelle que soit la forme de sa commercialisation, le lieu reste l'un des poissons les plus abordables du marché. Selon que l'on choisit l'une ou l'autre de ces formes de commercialisation, on pourra privilégier certains modes de cuisson.

 

Certains principes généraux s'appliquent toutefois dans tous les cas. Sachez tout d'abord que la chair du lieu se défait facilement. Veillez à ne pas le laisser cuire trop longtemps.